Moniteur en spéléologie
La formation moniteur est découpée en 3 modules obligatoires (1, 2, 3). L’ordre d’acquisition des modules 1 et 2 n’est pas imposé, mais le module 3 doit terminer la formation.
Les trois modules doivent être acquis dans un délai de deux ans.
Le candidat est alors moniteur stagiaire.
Pour devenir moniteur, le moniteur stagiaire doit se titulariser. La titularisation doit se faire dans un délai de deux ans en participant à plein-temps à l’encadrement d’un stage initiateur ou « équipement en cavité de classe 4 ». C’est l’équipe d’encadrement (dont la composition est prédéfinie) qui accorde ou non le brevet de moniteur au postulant sous le couvert de l’EFS. Le moniteur stagiaire n’ayant pas titularisé dans les deux ans qui suivent, redevient initiateur.
Le brevet de moniteur constitue le deuxième degré de brevets d’enseignement de la Fédération française de spéléologie. Un moniteur est avant tout un spéléologue capable de conduire des explorations dans des cavités de classe IV au sein d’un club.
C’est aussi un cadre au sein d’un département, capable de prendre des positions et de promouvoir la Fédération. Il bénéficie des mêmes prérogatives qu’un initiateur, mais peut également :
- au sein de la FFS, organiser et encadrer tous types de stages (excepter la formation moniteur et instructeur),
- au sein du BEES 1 option spéléologie, bénéficier de nombreux allégements de préformation et de formations grâce à des équivalences.
- au sein du DE option spéléologie, bénéficier de nombreux allégements de préformation et de formations grâce à des équivalences.
Module 1 : Tests techniques
25 au 29 mai 2022 - Pyrénées Centrales
Organisateur : École française de spéléologie / Nicolas CLEMENT
Coordonnées :
Tuc de Bauch 09320 ALEU
Téléphone : 05-61-96-11-09
Email : Contact mail
Module 3 : Pédagogie
29 octobre au 04 novembre 2022 - Vercors
Organisateur : École française de spéléologie / Odile Dominique FRANK
Coordonnées :
LE VILLAGE 84390 BRANTES
Téléphone : 06-77-47-53-44
Email : Contact mail